Accompagnement Personnalisé

Par admin marciac, publié le mercredi 6 octobre 2010 14:49 - Mis à jour le mercredi 1 mars 2017 16:03

Dispositif mis en place pour les classes de 6ème

Mise en œuvre.

Dispositif pédagogique :
Intervention de 2 enseignants sur les deux classes de 6ème, sur un horaire d’une heure par semaine (le lundi de 16 h à 17 h).
Organisation :
De septembre à novembre (environ) : aide méthodologique
Ensuite : aide disciplinaire en Mathématiques et en Français

Objectifs :
Dans un premier temps : s’adapter au rythme et à l’organisation du travail au collège.
- évaluer les difficultés que rencontrent les élèves en arrivant au collège ;
- les aider à s’organiser dans la gestion de leur matériel ;
- les aider à adopter en classe la meilleure attitude qui soit pour réussir leur année de 6 ème ;
- les aider à s’organiser dans leur travail tout au long de la semaine.
Dans un deuxième temps : mieux se connaître pour mieux travailler.
- présentation des différentes façons d’apprendre
- travail sur la mémorisation

Ensuite les aides disciplinaires (maths, français) prennent le relais :
En Mathématiques : cette aide est dispensée par Mme De Nodrest ; des groupes de 6/8 élèves sont constitués par leur professeur (M Pignon) pour une période d’environ 3 semaines, dans le but de revenir sur des notions importantes qui n’auraient pas été acquises en classe entière.

En Français : l’aide apportée à tous les élèves par groupes sur une période de 3 à 4 semaines selon les besoins vise à étudier les consignes et les énoncés pour comprendre comment ces textes fonctionnent et pour y répondre de façon pertinente.

A l’issue de la formation donnée à tous les élèves, seuls les plus en difficulté désignés par le professeur de français ou le professeur principal, auront une aide spécifique en fonction de leurs besoins.