Bienvenue au collège

Collège Aretha-Franklin

Par super Admin, publié le jeudi 3 avril 2008 00:00 - Mis à jour le lundi 14 décembre 2020 09:54
01 clg.jpg
 "On peut tout enseigner sauf l'essence de la musique, c'est-à-dire son esprit. Mais on peut enseigner la technique et surtout, on peut enseigner comment trouver sa personnalité, comment la développer et comment l'exprimer à travers le jazz".

Wynton Marsalis

Le mot du Principal :

Le parcours au collège est structuré autour de l’apprentissage des compétences et des connaissances fondamentales qui permettront à chaque jeune de construire un projet pertinent d’orientation, puis d’insertion dans le monde professionnel, en résumé de trouver sa place et de s’épanouir dans sa vie future de citoyen.

Le collège Aretha-Franklin, avec plus de 200 élèves, répond parfaitement à cet enjeu, en s’appuyant sur une exigence forte mais progressive dans le travail scolaire, une ouverture d’esprit à tous les domaines de la culture et de la science, et un accompagnement de chaque élève, sur tous les niveaux, vers la réussite.

Le collège Aretha-Franklin n’est ni un conservatoire, ni une école de musique. C’est un collège traditionnel, offrant les mêmes enseignements que les autres, avec en plus le cursus musical destiné à stimuler la créativité, la sensibilité et l’épanouissement des élèves.

Les Ateliers d’Initiation à la Musique de Jazz (AIMJ), ont donné une envergure et une notoriété exceptionnelle à notre collège. La musique en constitue le pilier structurant comme le souligne notre actuel projet d’établissement. Ainsi, plus de la moitié de nos élèves se forment à la musique de jazz, à raison de 4 ou 5 heures par semaine, de la 6ème à la 3ème. L’apprentissage s’appuie sur la pratique et un contact étroit avec l’instrument, et donne une place importante à l’improvisation. Une place centrale est ainsi donnée à l’autonomie et à la responsabilité de chacun, ce qui a une incidence sur les pratiques pédagogiques au sein de l’établissement.

Le projet spécifique du collège est l’aboutissement d’une évolution et d’une ouverture progressive à tous les domaines de la vie, de la culture et de la science. Il est ainsi en raisonnance avec les enjeux du monde actuel. Il se fonde sur les valeurs de respect, de solidarité, de culture de l’effort, mais aussi culture de l’expression et culture de l’ambition pour tous les élèves.

Dans l’attente et le plaisir de vous rencontrer, bonne visite virtuelle.

Bruno Nurisso